© Vue du village de Sainte-Famille, île d'Orléans, Fonds Edgar Gariépy (1910-1956), Archives de la Ville de Montréal.
Séminaires
Patrimoine livresque, immatériel, paysager, scientifique, religieux… Le domaine de recherche est étudié sous toutes ses facettes lors des séminaires annuels de l'IPAC. Supervisées en alternance par différents membres de l’Institut, ces formations rejoignent les intérêts des étudiants, stagiaires et chercheurs à travers le Québec.
De 2006 à 2016, ces cours ont lieu à l'Université Laval. Depuis 2018, les séminaires se déroulent à l'extérieur du campus dans le but d'y ajouter une dimension pratique.
Cliquez pour agrandir les images et en apprendre davantage.
© Michael Gravel, 2018 Dirigé par le professeur Laurier Turgeon, ce séminaire multi-cycle et multidisciplinaire a eu lieu en mai 2018 à la Maison de nos aïeux, à l'île d'Orléans. Durant ce cours intensif, chaque groupe devait réaliser un projet de mise en valeur du patrimoine religieux, que ce soit en préparant des fiches d'inventaire, en créant un site web, en réalisant des entrevues ou encore en produisant une esquisse d'exposition.
© AESHEP - Université Laval, 2019 Durant ce séminaire, plusieurs étudiants se sont familiarisés avec différents outils liés à la captation, à l’enregistrement ou à la diffusion de contenu à saveur patrimoniale.
© AESHEP - Université Laval, 2019 Les échanges et les dialogues avec des personnes engagées du milieu patrimonial sont chose courante lors des séminaires de l’IPAC !
© AESHEP - Université Laval, 2019
Farah Verret, diplômée en sciences historiques et études patrimoniales, a participé au séminaire d'été sur le patrimoine religieux en 2018. Écoutez son témoignage à propos de cette formation enrichissante !