top of page

Écoles d'été

Depuis 2011, l’IPAC organise des écoles d’été permettant aux étudiants d’explorer de nouveaux terrains hors campus. Réunissant des volets théoriques et pratiques, certains de ces cours intensifs se déroulent à l’international, et plus précisément dans le bassin méditerranéen. Conçus en partenariat avec des universités et organismes locaux, ceux-ci donnent l’occasion aux participants d’enrichir leurs connaissances grâce à la rencontre, au partage et à l’immersion culturelle. 

Site_Philippe-Aubert-de-Gaspé_01.jpg

© Musée de la mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli, 2015, Creative Commons.

Ancre 1

Cliquez pour agrandir les images et en apprendre davantage.

Écoutez les témoignages de Laurier Turgeon, de Jean-Louis Chouinard (ancien directeur du Musée de la mémoire vivante), de François Côté (conseiller à la mise en valeur du patrimoine à la Ville de Québec) et de Habib Saidi à propos de différentes éditions des écoles d'été à Saint-Jean-Port-Joli.

Ma nouvelle chaîne
MMV02062011.mp4
05:14
Lire la vidéo
MMV02062011a.mp4
03:49
Lire la vidéo
IPAC - Tourisme Créatif
04:49
Lire la vidéo
Crédits vidéos
© Journal L'Oie Blanche, 2011
© Journal L'Oie Blanche, 2011
© IPAC, 2013

Des formations à l'international 

Depuis 2015, les écoles d'été de l'IPAC font voyager les étudiants jusqu'en Espagne et au Maroc. Laissez Sofia Sahi, étudiante en histoire de l'art à l'Université Laval, vous parler de son expérience lors de deux de ces cours à l'étranger.

Cliquez pour agrandir les images et en apprendre davantage.

Les souvenirs des écoles d'été resteront longtemps gravés dans la mémoire des étudiants. Les images, photographies et objets ont le pouvoir d'évoquer une foule d'histoires et d'émotions en lien avec ces moments vécus. Découvrez les récits derrière certains objets rapportés d'outre-mer par les étudiants.  

bottom of page