© Citadelle La Ferrière, Haïti, 2010, Creative Commons.
Ententes
internationales
En plus des écoles d’été et des séminaires, les activités d’enseignement de l’IPAC se concrétisent par l’accueil, chaque année, d’une dizaine de stagiaires internationaux supervisés par des membres de l’Institut. Ce partenariat est rendu possible grâce aux ententes signées entre l’IPAC, le Bureau canadien de l’éducation internationale et de nombreuses universités en Europe, en Amérique centrale, en Asie et en Afrique du Nord.
De ces collaborations internationales naissent aussi des projets d’enseignement ambitieux et novateurs. Par exemple, l’Université d’État d’Haïti accueille annuellement des membres de l’IPAC qui y donnent des cours en études patrimoniales, muséales et touristiques.
Wilguens Régis a étudié à l'Université d'État d'Haïti et a participé à plusieurs activités de formation coorganisées par l'IPAC. Écoutez-le parler de son expérience.
Cliquez pour agrandir les images et en apprendre davantage.
© Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti, 2011 Lors de cette école d’été, les étudiants ont eu l’occasion de réaliser des enquêtes ethnologiques pour la sauvegarde de différentes traditions jacméliennes en utilisant plusieurs formes de technologies numériques (panophotographie, 3D, vidéos, etc.). Les étudiants ont ensuite créé une base de données et un site Web interactif afin de mettre en valeur ce patrimoine immatériel.
© Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti, 2011
© Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti, 2011 C’est durant le colloque « Patrimoine, tourisme et développement durable. Enjeux et perspectives d’avenir », coorganisé par l’IPAC et l’Université d’État d’Haïti, que cette exposition a été inaugurée. On reconnaît entre autres, sur l’image, Laurier Turgeon, (deuxième en partant de la gauche) ainsi que l’ex-gouverneure générale du Canada et déléguée de l’UNESCO pour Haïti, Michaëlle Jean (troisième en partant de la gauche).
© Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti, 2013 L'école d’été « Mise en valeur des patrimoines, tourisme culturel et développement durable » a eu lieu du 21 mai au 1er juin 2013 sur le campus Roi-Henri-Christophe de Limonade. Elle a été coorganisée par l’Université d’État d’Haïti, l’IPAC et la Chaire du Canada en patrimoine ethnologique.
© Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti, 2013 Lors de l’école d’été à Limonade en 2013, les étudiants ont pu effectuer leurs travaux liés à la mise en valeur du patrimoine à l’aide d’outils tels que la panophotographie, qui permet de capturer une image sous forme de panorama en trois dimensions.
© Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti, 2013 La panophotographie offre un point de vue unique sur la Citadelle La Ferrière, plus haute forteresse des Caraïbes. Elle forme, avec le palais de Sans Souci et les bâtiments des Ramiers, le Parc national historique d'Haïti qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.