© Premier campus de l'Université Laval, vers 1950, BAnQ numérique.
Petit aperçu
de
grands projets
L’IPAC est un point de rassemblement pour les chercheurs et les étudiants de tous les horizons qui veulent réfléchir ensemble aux questions patrimoniales. Ces rencontres donnent naissance à une multitude de projets favorisant le partage des connaissances. Citons notamment :
-
Les colloques
-
L’inventaire du patrimoine religieux immatériel du Québec (IPIR)
-
L’inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI)
-
L’inventaire du patrimoine immatériel d’Haïti (IPIMH)
-
L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française
-
Le projet « Patrimoine en partage »
-
Et une foule de conférences !
Cliquez pour agrandir les images et en apprendre davantage.
© Pierre Vallée, Le Devoir, 2008, BAnQ numérique Cette encyclopédie multimédia, disponible en ligne dans sa totalité, comprend 335 articles traitant de toutes les facettes du patrimoine de l’Amérique francophone. Le projet n’est pas passé inaperçu : en 2011, il a obtenu le prix « Coup de coeur » des Mérites du français dans les technologies de l’information, une récompense remise par l’Office québécois de la langue française.
© Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française Cet ambitieux projet est un succès : 300 000 visiteurs naviguent annuellement à travers cette Encyclopédie, qui a d’ailleurs servi de modèle pour une encyclopédie du patrimoine européen en cours de réalisation. Sur la photo, de gauche à droite : Martin Fournier, Yves Bergeron, Marcel Masse et Laurier Turgeon.
© IPAC, 2015 Colloque sous la direction scientifique du professeur Paul-André Dubois, membre de l'IPAC.
© Catherine Charron et Maude Lavoie-Payeur, 2016 Animé par le désir de tisser des liens entre différentes communautés, le quatuor d’étudiantes a décidé de mettre sur pied un projet visant le partage de savoir-faire traditionnels. Leur projet comporte deux volets complémentaires, répondant au même objectif. Le premier est « Tailleur de pierre » et le second « Savoir et saveurs, d’ici et d’ailleurs ». Sur la photo, les étudiantes sont en compagnie de l'artisan professionnel Adrien Bobin.
© Catherine Charron et Maude Lavoie-Payeur, 2016 Le premier volet du projet a amené les étudiantes à découvrir l’art de la taille de pierre auprès du maître Adrien Bobin. Elles ont ensuite organisé une visite de son atelier ouverte à tous sous une formule « 5 à 7 ». Soucieuses de garder une trace de leur démarche, elles ont eu l’ingéniosité de mettre sur pied un atelier-web.
© Catherine Charron et Maude Lavoie-Payeur, 2016 Grâce au projet « Patrimoine en partage », plusieurs personnes qui ne connaissaient rien à la taille de la pierre ont pu s’initier à cette pratique ancestrale, peu importe leur âge !
© Catherine Charron et Maude Lavoie-Payeur, 2016 Le deuxième volet du projet a permis à un groupe de réfugiées syriennes d’enseigner à cuisiner leurs recettes traditionnelles. L’activité s’est conclue par un atelier de dégustation dans une classe d’élèves du primaire, dont l’appétit et la curiosité ont été rassasiés !
© Catherine Charron et Maude Lavoie-Payeur, 2016 Le patrimoine culinaire a servi d’outil pour favoriser un échange interculturel enrichissant. Quoi de mieux que des baklavas pour se réunir ?
© Comité organisateur du colloque, 2017 La deuxième édition du colloque étudiant de l'IPAC est consacrée à la thématique « Acteurs du patrimoine ». Les participants ont pu témoigner de la grande diversité d'acteurs impliqués dans la gestion du patrimoine et du rôle que chacun joue en la matière.
© Comité organisateur du colloque, 2019 Ce colloque de l'IPAC a été l'occasion pour des étudiants de tous les cycles et de toutes les disciplines d'étudier différentes facettes du patrimoine à l'aide du concept de l'altérité.
© Andréanne Vailles, 2019 Parmi la multitude de conférences organisées en 20 ans par l'IPAC, notons le cycle de conférences « Récits du patrimoine », issu d'un partenariat avec la Société québécoise d'ethnologie et Le Monastère des Augustines. Trois muséologues chevronnés ont pris la parole pour partager au public leur expérience en regard du thème « Musées, gardiens de la mémoire vivante ».
À quoi ressemble une conférence de l'IPAC ? Écoutez la vidéo pour le découvrir !
© Créneau Récréotourisme - Îles de la Madeleine, 2013.