Qu'est-ce que l'IPAC ?
L’idée de fonder l’IPAC naît en 1997, à la suite de la tenue, à l’Université Laval, du IIe séminaire international du Forum UNESCO -- Université et patrimoine. Sur recommandation de l’UNESCO, l’assemblée reconnaît l’importance sociale et scientifique de la création d’un institut dont les travaux porteraient sur le patrimoine culturel. De nature pluridisciplinaire, l'IPAC doit également son existence aux efforts conjoints de quatre facultés :
-
La Faculté des lettres et des sciences humaines
-
La Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design
-
La Faculté des sciences sociales
-
La Faculté de théologie et de sciences religieuses
Depuis sa fondation en septembre 2000, l’IPAC vise l’atteinte de nombreux objectifs qui découlent d’une même mission : encourager les activités de recherche et d’enseignement dans le domaine du patrimoine. La création d’un réseau rejoignant chercheurs, intervenants et organismes à travers le monde permet à l’IPAC de se démarquer.
© Le Séminaire de Québec qui abrite aujourd'hui l'École d'architecture de l'Université Laval, entre 1903 et 1930, BAnQ numérique.
Cliquez pour agrandir les images et en apprendre davantage.
© Le Soleil, 2001, BAnQ numérique
© IPAC, 2002 De gauche à droite : Jacques Mathieu, doyen de la Faculté des lettres, Lise Darveau-Fournier, doyenne de la Faculté des sciences sociales, Cyril Simard, titulaire de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel, Marc Pelchat, doyen de la Faculté de théologie et des sciences religieuses, Martine Cardin, directrice de l’IPAC, N’dèye Fall, représentante de l’UNESCO au Canada et Claude Dubé, doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels.
© Johanne Landry, Le Devoir, 2002, BAnQ numérique
Ce comité est composé de sommités internationales en matière de patrimoine.
C'est grâce au comité scientifique de l'IPAC que la programmation de l'Institut est si novatrice !
Comité scientifique
Conseil de l'Institut
Cette instance réunit les doyens des facultés fondatrices de l’Institut, le vice-recteur à la recherche, le vice-recteur aux études, le directeur de l’IPAC et des représentants du milieu patrimonial, externes au milieu universitaire.
Présidé par Michel Côté, directeur général honoraire du Musée de la civilisation, ce comité a entre autres pour mission de conseiller le directeur.
Comité de direction
Ce comité est composé de cinq membres réguliers, du directeur ainsi que de deux membres étudiants.
En plus de planifier les activités annuelles, ce comité établit de précieux liens avec des organismes locaux et internationaux.